Placement stratégique des porcs dans la province de Québec (2022-2023)

Mise en situation

En 2022-2023, l'équipe responsable des dossiers santé aux Éleveurs de porcs du Québec (Service SQRD) a réalisé un projet pour documenter les bonnes pratiques de placement des porcs afin de préserver la santé des troupeaux au Québec. Dans le cadre de ce projet, les éleveurs de porcs du Bas-Saint-Laurent, représenté par Pascal Rioux et Marc Tétreault ont demandé de considérer la mise en oeuvre d'un processus qui permettrait de créer une zone exempte du virus du SRRP dans la région du Bas-Saint-Laurent. Pour répondre à cette demande, l'équipe SQRD a constitué un groupe de travail qui a produit un document avec des idées générales qui permettrait de créer et sécuriser une zone exempte de SRRP. (voir la page Actions possibles pour créer ou sécuriser une zone exempte du virus du SRRP).

Le document de travail a été transféré aux principales parties prenantes ciblées par ce projet ainsi qu'aux coordonnateurs des Groupes de contrôle du SRRP Groupe de contrôle. Ce document est disponible sur demande à l'adresse suivante: sante@leseleveursdeporcs.quebec.

De plus, durant la même période, les éleveurs de la région de Charlevoix ont éradiqué le virus du SRRP de leurs derniers élevages contaminés par ce virus. Ces producteurs regroupés dans la CLÉ-Charlevoix sous la présidence de Kéven Gauthier et sous la coordination de Michel Mercier et Valérie Poiré ont également montré de l'intérêt pour développer un concept qui permettrait de sécuriser (protéger) la région de Charlevoix contre l'introduction d'une nouvelle souche de virus du SRRP.

Finalement, les éleveurs de porcs des MRC de L'Islet et de Montmagny partenaire du groupe de contrôle CLE-RSSE (Réseau Santé Sud Est) ont exprimé de l'intérêt pour envisager la faisabilité de l'application des mêmes processus pour protéger les porcs des producteurs de leurs territoires. Le CLE-RSSE est sous la présidence de Benjamin Roy et sous la coordination de Michel Mercier et Valérie Poiré.


Trois RÉGIONS avec un bon potentiel de devenir des ZONES EXEMPTES du virus du SRRP

Le personnel des Éleveurs de porcs du Québec ainsi que l'équipe santé et biosécurité du CDPQ ont fait un portrait de ces trois régions afin de préciser la faisabilité et les défis potentiels pour éventuellement atteindre l'objectif de zones exemptes du SRRP Voir le portrait du territoire des trois régions.

Carte des trois régions

carte des trois régions.

La région syndicale du Bas-Saint-Laurent (BSL) compte environ 30 sites de sélection-multiplication sur un total de 80, jouant un rôle clé dans la distribution des futurs reproducteurs dans tout le Québec. Le BSL a déjà une large proportion des mouvements d’animaux (69 %) qui se font à l’intérieur de cette région.

Les 30 sites dans la région 3 qui est la porte d’entrée de la région du BSL auront plus de défis au niveau des entrées d’animaux, car 53 % des lots d'animaux introduits sur ces sites proviennent de l’extérieure de la région. Les deux régions de la rive sud contiennent encore quelques sites avec des animaux contaminés par le virus du SRRP.

Les 32 sites de la région de Charlevoix sont déjà exempts de SRRP. Cependant, une large proportion (46 %) des animaux introduits dans les sites de cette zone provient de lieux hors de la zone et la grande proximité géographique des fermes augmente les risques de transmission régionale en cas de contamination d’un site.