Les activités et les situations identifiées dans cette section sont reconnues comme étant les principaux risques qui doivent être gérés pour espérer le maintien d'un compartiment ou d'une zone (ensemble de compartiments) exempte de SRRP. Les situations et les activités à RISQUES FAIBLES sont discutées sur la page "Situations et activités de la catégorie "Risque faible".
La présence d'un site de production qui héberge des porcins contaminés par le virus du SRRP (souche sauvage ou vaccinale) dans le proche voisinage est reconnue comme un facteur de risque de contamination. La distance minimale pour sécuriser un élevage est inconnue, mais de façon générale on recommande que les sites hébergeant des animaux à protéger soient le plus loin possible des sites qui hébergent des porcins contaminés par le virus.
Dans le cadre du projet de développement des concepts pour “Créer et sécuriser des Zones exemptes du virus du SRRP”, le CDPQ recommande une distance minimale de 5 km.
Les contacts physiques étroits (ex.: nez à nez) ou de proximité (ex.: dans le même local) entre des animaux infectés et des animaux naïfs sont reconnus comme une méthode très efficace pour transmettre des maladies. Certains documents de référence sur la biosécurité (par exemple le document de l'OIE)1) suggèrent que, globalement, c'est probablement la principale voie de transmission des maladies.
Dans le cadre du projet de développement des concepts pour “Créer et sécuriser des Zones exemptes du virus du SRRP”, le CDPQ recommande que chaque lot d'animaux entrant soit testé pour vérifier l'absence de contamination par le virus du SRRP.
Les remorques qui sont utilisées pour transporter les animaux entrants et sortants des sites de production sont reconnues comme étant des vecteurs potentiels de transport de certaines maladies.
Dans le cadre du projet de développement des concepts pour “Créer et sécuriser des Zones exemptes du virus du SRRP”, le CDPQ considère que la logistique du transport des animaux doit être sécurisée pour prévenir l'introduction du virus du SRRP par des remorques contaminées.
Le processus de récupération des animaux morts est reconnu comme un risque important de contamination des animaux des sites exempts de SRRP.
Dans le cadre du projet de développement des concepts pour “Créer et sécuriser des Zones exemptes du virus du SRRP”, le CDPQ considère qu'il faudra trouver des solutions sécuritaires pour disposer des animaux morts. Le compostage local des carcasses est reconnu comme une méthode plus sécuritaire que la récupération des animaux morts pour une transformation en usine.