Table des matières
Activités et situations (Risque faible)
Les activités et situations identifiées dans cette section sont reconnues pour être une possible voie de transmission du virus dans un lieu qui héberge des animaux sans SRRP. Toutefois, dans le cas d'une zone exempte de virus du SRRP, le CDPQ considère que le risque que ces situations ou activités constituent une voie de transmission du virus est faible. Les situations et les activités à RISQUES ÉLEVÉS sont discutées sur la page Situations et activités de la catégorie "Risque élevé".
Dans le cadre du projet de développement des concepts pour “Créer et sécuriser des Zones exemptes du virus du SRRP”, le CDPQ recommande que les personnes responsables de la gestion de chaque compartiment de sites mettent en place les mesures requises pour gérer ces risques.
Fournisseurs de services qui entrent en contact avec les animaux
Certains fournisseurs de services doivent entrer en contact avec les animaux. Notamment, le personnel de vaccination, d’insémination, de chargement des porcs et les personnes qui ont le mandat de faire des prélèvements sur les animaux. De plus, cette catégorie les personnes qui font l'entretien du bâtiment et des équipements sont également visées dans ce groupe, car elles sont souvent en contact avec les animaux.
Dans plusieurs documents de référence en biosécurité, les fournisseurs de service qui entrent en contact avec les animaux sont regroupés dans une catégorie nommée “Visiteurs”. Le CDPQ considère que c'est important de faire la distinction entre les personnes qui ont des contacts avec les animaux de celles qui n'en ont pas.
Visiteurs qui entrent dans la zone des animaux
Toutes les personnes qui ne font pas partie du personnel régulier de la ferme et qui doivent entrer dans la zone qui héberge les animaux constituent un risque d'introduction d'une nouvelle maladie. Les personnes catégorisées comme des visiteurs sont tous les fournisseurs de services qui doivent éventuellement entrer en contact avec des animaux (voir la section précédente) plus les autres personnes qui entrent dans la zone qui héberge les animaux, mais qui n'ont pas nécessairement besoin d'avoir un accès aux animaux (ex.: auditeurs, vétérinaires, etc.).
Tous les visiteurs doivent recevoir des instructions claires sur les processus à suivre avant d'arriver sur le lieu de production et d'accéder à la zone qui héberge les animaux. Diverses mesures de biosécurité sont recommandées pour gérer les risques des visiteurs et elles sont bien expliquées dans divers documents et publications (ex.: entrée danoise, douche, lavage des mains, etc.).
Véhicules de services et leurs conducteurs qui n'ont aucun contact avec les animaux
Les principaux véhicules de services considérés dans cette page qui cible les activités et les situations à faible risque sont les transporteurs d’aliments, de litière, de propane, de grains, etc.
Il est important de souligner que les véhicules de services qui transportent les animaux vivants et morts sont considérés dans la section des activités à risques élevés (voir la page Activités et situations à risque élevé).
Éleveurs et employés au site de production
Dans la majorité des sites de production, l'éleveur et ses employés représentent un groupe très restreint de personnes. Dans plusieurs situations, il est raisonnable de considérer que le risque que ces personnes introduisent le SRRP est faible. Le risque de transmission du SRRP doit être considéré comme plus important lorsque l'éleveur ou ses employés accèdent régulièrement à des lieux de production qui hébergent des porcins contaminés par le virus du SRRP.
Livraison d'outils, de matériels et d'équipements qui entrent en contact avec les animaux
Les outils, le matériel et les équipements qui sont livrés sur les lieux d'élevage pourraient, dans certaines situations, être contaminés par le virus du SRRP. La situation la plus problématique est l'introduction d'outils ou d'équipements qui ont déjà été en contact avec d'autres porcins sur d'autres lieux de production. Cette situation particulière exige souvent un nettoyage, lavage, une désinfection et un séchage avant l'introduction dans un nouveau site. Les outils le matériel et les équipements neufs sont habituellement jugés plus sécuritaires, mais ils doivent quand même faire l'objet de mesures de biosécurité. Bref, tous les intrants qui entrent en contact avec les animaux doivent être considérés comme de possibles vecteurs de transmission des maladies.
Lisiers
Le lisier d'un élevage contaminé par le virus du SRRP pourrait constituer un risque pour les autres élevages de la zone exempte du virus du SRRP. L'importation de lisier dans une zone exempte de virus du SRRP devrait être encadrée pour vérifier que c'est du lisier qui vient de ferme qui héberge des porcs sans SRRP. Dans la zone du réseau santé sud-est (RSSSE) l'outil Geo-Lisier pourrait aider à la bonne gestion du lisier. Bref, il est important de ne pas épandre de lisier potentiellement contaminé par le virus du SRRP à proximité des élevages qui sont exempts de ce virus.
Petits éleveurs qui ont quelques porcins dans la région
Plusieurs citoyens des régions ciblés par le projet de zone ont quelques porcs pour leur plaisir ou encore leur consommation personnelle. Il est difficile (impossible) de surveiller tous les individus qui pourraient avoir quelques porcins sur leur terrain, mais il est possible de sensibiliser ces citoyens pour qu'ils se procurent des animaux exempts du SRRP.