Développer et déployer un concept qui permettrait de créer et sécuriser des zones exemptes du virus du SRRP.
Mise en contexte
Ce projet pilote permettra d'amorcer un processus qui permettra de créer et sécuriser des zones exemptes du virus du SRRP. Les éleveurs de trois régions sont intéressés par le concept soit:
- Région 1 : La région syndicale du Bas-Saint-Laurent qui correspond aux régions administratives du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine en excluant la MRC de Kamouraska
- Région 2: les MRC de Charlevoix et Charlevoix-Est qui correspondent également au territoire de la CLÉ-Charlevoix
- Région 3: les MRC de Montmagny, de L'Islet et de Kamouraska (région 3 ou MIK).
Dans le cadre de ce projet, l’équipe santé et biosécurité du CDPQ élaborera les cahiers de charge qui favoriseront le maintien des animaux des fermes participantes exempts du virus du SRRP. Il est aussi convenu que le personnel des Éleveurs de porcs pourra fournir des informations sur les mouvements des porcs pour faire fonctionner le volet « Surveillance ». Pour ce projet, l'équipe du CDPQ explore le concept de création de zones exemptes du virus du SRRP sur une base volontaire.
Objectifs du projet
1) Déterminer les paramètres — balises, leviers et obstacles — pour la mise en place d’un programme destiné à créer des zones exemptes de virus du SRRP pour protéger les sites d'élevage des trois régions participantes (concept « Projet pilote »).
2) Préciser les caractéristiques des compartiments exempts du virus du SRRP qui sont présents dans les régions participantes au projet pilote.
3) Développer un tableau de bord dynamique qui permettra de visualiser certains paramètres qui permettront de documenter la participation et le statut sanitaire en regard du SRRP des zones.