Biosécurité ou sécurité biologique
L’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) décrit la biosécurité comme «un ensemble de mesures de gestion et d'agencements physiques destinés à réduire le risque d'introduction, d'établissement et de propagation de maladies, d'infections ou d'infestations animales en direction, en provenance ou au sein d'une population animale (voir «Sécurité biologique» dans le glossaire français ou «Biosecurity» dans le glossaire anglais).
Plus spécifiquement, des mesures de biosécurité doivent être appliquées à toutes les voies potentielles considérées comme un risque de transmission d'agents pathogènes entre différentes populations animales (biosécurité externe) et entre les individus d'une même population animale (biosécurité interne).
Les grands principes qui permettent la mise en oeuvre d'un programme de biosécurité sont:
- L’isolement et la sectorisation (ex.: isolement des élevage, local de quarantaine, parcs pour les malades, etc.).
- La maîtrise des circuits (ex.: commencer par les animaux ou les lieux les plus sains et terminer avec les plus problématiques).
- Les procédures de décontamination (assainissements) telles que le nettoyage, le lavage, la désinfection et le séchage.
- Communication des mesures de biosécurité aux fournisseurs de services et aux visiteurs et formation des employés.
Pour plus de détails, voir:
Finalement, à l'échelle de la ferme et des travailleurs, les mesures de biosécurité se résument par :
- La disponibilité et l’accessibilité aux équipements et aux installations requises pour mettre en place les mesures nécessaires à la gestion des risques (ex.: entrée danoise, équipements pour le lavage, etc.).
- L'intégration des processus requis pour gérer les risques dans les tâches attendues des travailleurs
- La disponibilité de processus de formation du personnel pour s'assurer que les actions attendues sont bien comprises et que les processus sont bien exécutés.