Table des matières
Zonage et compartimentation
« Le zonage et la compartimentation sont des stratégies de gestion des maladies qui visent essentiellement un même objectif à savoir: établir des populations animales de statuts sanitaires différents en séparant effectivement les populations selon leur statut sanitaire et en appliquant des mesures de biosécurité pour prévenir l’introduction de maladies. Le zonage repose essentiellement sur des facteurs géographiques tels que des barrières naturelles ou celles créées par l’homme, alors que la compartimentation est davantage centrée sur la gestion et la biosécurité au sein des établissements concernés pour garantir le maintien du statut sanitaire. » (“Bonnes pratiques en matière de biosécurité dans le secteur porcin”, 2011, p. 49)
Zonage
Le zonage est un outil de réglementation et de contrôle de l'utilisation du sol. Le mot est dérivé de la pratique de diviser le territoire municipal en zones et d'attribuer à chacun des usages permis (Wikipédia, 4 août 2024. Zonage).
Zone
« Une partie clairement délimitée du territoire d’un pays, ou ensemble de sites d’élevage qui détient une sous-population animale caractérisée par un statut sanitaire distinct au regard d’une maladie particulière contre laquelle sont appliquées les mesures de surveillance, de prophylaxie et de sécurité biologique » (“Bonnes pratiques en matière de biosécurité dans le secteur porcin”, 2011, p. 75)
Compartimentation
« Compartimentation: La ségrégation des systèmes de production selon le statut sanitaire et le niveau de biosécurité permet de gérer les maladies sur une grande échelle et de pratiquer une commercialisation différenciée des porcs et de la viande porcine. Si elle est approuvée par les partenaires commerciaux, cette approche peut aussi se substituer à celle du zonage qui repose sur la création de régions géographiques indemnes de maladie. Pour la compartimentation, l’OIE exige que la gestion et les mesures de biosécurité mises en place créent une séparation fonctionnelle des locaux et permettent une différenciation nette entre des sous-populations caractérisées par un statut sanitaire distinct. » (“Bonnes pratiques en matière de biosécurité dans le secteur porcin”, 2011, p. 33).
Compartiment
Une sous-population animale détenue dans une ou plusieurs exploitations qui relèvent d’un système commun de gestion de la sécurité biologique, qui est caractérisée par un statut sanitaire distinct au regard d’une ou plusieurs maladies particulières contre lesquelles sont appliquées les mesures de surveillance, de prophylaxie et de sécurité biologique requises aux fins des échanges internationaux. » (“Bonnes pratiques en matière de biosécurité dans le secteur porcin”, 2011, p. 79)