actions_potentielles
Ceci est une ancienne révision du document !
Actions potentielles pour créer ou sécuriser une zone exempte du virus du SRRP
Cette page résume les idées obtenues lors d'une consultation organisée par l'équipe Santé Qualité Recherche et développement des Éleveurs de porcs du Québec en 2022-2023 et bonifiée par l'équipe santé et biosécurité du Centre de Développemnent du porc (CDPQ). Pour plus de détails sur la consultation, voir la page Placement stratégique des porcs dans la province de Québec (2022-2023).
- Éradiquer toutes les souches de SRRP de la zone
- Tester les lots d'animaux entrants dans la zone.
- Faire les mises à jour du statut sanitaire sur une base régulière pour confirmer l'absence du virus et s'engager à déclarer rapidement une contamination fortuite par le virus du SRRP.
- Organiser la logistique du transport des animaux pour prévenir la contamination par les remorques. Les remorques qui vont aux abattoirs ou qui sont en contact avec des sites qui hébergent des animaux potentiellement contaminés par le SRRP sont celles qui sont le plus à risque de contaminer les troupeaux exempts du virus du SRRP.
- Mettre en place des mesures de biosécurité pour maintenir les sites de son compartiment (ensemble des sites sous sa gouvernance) exempts du virus du SRRP.
- Partager les informations sur la situation sanitaire de ses sites au regard du virus du SRRP avec les autres producteurs de la zone.
- Préparer un plan (une stratégie) à mettre en place en cas d'une contamination fortuite.
actions_potentielles.1730831994.txt.gz · Dernière modification : de christian_klopfenstein