Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
Compartiment sans SRRP avec des exemples
Dans la cadre du projet de développement des concepts pour “Créer et sécuriser des Zones exemptes du virus du SRRP”, l'unité de travail sur le terrain est le Compartiment sans SRRP. Cette page a comme objectif de donner des exemples pour bien saisir le concept de compartiment sans SRRP.
Premièrement, dans le cadre de ce projet, l'équipe du CDPQ utilise la définition de compartiment proposée par L'Organisation Mondiale de la Santé Animale (OMSA - OIE) soit : Une sous-population animale détenue dans une ou plusieurs exploitations qui relèvent d’un système commun de gestion de la sécurité biologique, qui est caractérisée par un statut sanitaire distinct au regard d’une ou plusieurs maladies particulières contre lesquelles sont appliquées les mesures de surveillance, de prophylaxie et de sécurité biologique. Pour plus de détails voir la page Zonage et compartimentation.
Exemples de compartiments
Un propriétaire de plusieurs lieux et un seul compartiment
Dans ce modèle, tous les animaux du propriétaire sont négatifs pour le SRRP. Cet éleveur devra mettre en place des mesures de surveillance, de prévention et de biosécurité pour préserver le statut de ses animaux. Cet éleveur devra travailler avec un vétérinaire qui aura le mandat de superviser l'ensemble des sites et des procédures du compartiment. C'est le modèle le plus simple a comprendre et à gérer.
Un propriétaire de plusieurs lieux avec PLUSIEURS compartiments
Dans ce modèle, certains animaux du propriétaire sont négatifs pour le SRRP et d'autres pourraient être positifs. Cet éleveur devra gérer ses sites de production en PLUSIEURS COMPARTIMENTS (minimalement deux). Un compartiment de lieux sera peuplé d'animaux SRRP négatifs et les autres compartiments seront réservés aux animaux positifs. Cet éleveur devra mettre en place des mesures de surveillance, de prévention et de biosécurité pour préserver le statut des animaux du compartiment SRRP négatif. Cet éleveur devra travailler avec un vétérinaire qui aura le mandat de superviser l'ensemble des lieux et les procédures de travail de tous les compartiments pour préserver le statut du compartiment exempt du virus du SRRP.
Plusieurs propriétaires de plusieurs lieux, mais, UN seul compartiment
Les sites qui font partie du compartiment sont la propriété plusieurs éleveurs regroupés dans un groupe de gestion sanitaire communs. Tous les membres de ce groupe ont des animaux SRRP négatifs et ils conviennent, d'un commun accord, de mettre en place des mesures de surveillance, de prévention et de biosécurité communes. Ce groupe d'éleveur devra identifier un vétérinaire qui aura le mandat de prendre la responsabilité de superviser l'ensemble des sites du compartiment. C'est un modèle qui pourrait convenir aux éleveurs de la CLÉ de Charelvoix.