Ceci est une ancienne révision du document !
Gestion des risques de transmission du SRRP (biosécurité)
Les personnes responsables des activités de chaque compartiment dans la zone doivent mettre en place les mesures requises pour prévenir l'introduction du virus du SRRP. Certaines situations et activités sont reconnues comme faisant partie de la catégorie des RISQUES ÉLEVÉS alors que d'autres font partie de la catégorie des RISQUES FAIBLES.
Mise en garde: Le lecteur doit comprendre que la catégorisation des risques présentée dans les pages de ce wiki s'applique à une zone (région) exempte du virus du SRRP. Cette catégorisation pourrait être différente dans une région densément peuplée de lieux de production qui hébergent un mélange d'animaux SRRP négatifs et positifs.
Situations ou activités à RISQUE ÉLEVÉ qui doivent être gérées
Les observations et les expériences rapportées dans la littérature scientifique suggèrent que les principaux risques qui doivent être gérés sont:
- Sites avec des animaux contaminés par le virus du SRRP dans le voisinage (5 km)
- Animaux entrants dans la zone
- Salubrité des remorques qui livrent et récupèrent des animaux dans la zone
- Récupération des animaux morts dans la zone
Les recommandations du CDPQ pour gérer ces risques sont présentées à la page Activités et situations à risque élevés.
Situations ou activités à RISQUE FAIBLES
Les situations et activités identifiées dans cette catégories doivent aussi être considérées comme des risques potentiels d'introduction du virus du SRRP. Toutefois, le CDPQ considère que ces facteurs constituent des risques nettement inférieurs à ceux qui ont été identifiés sur la page des Activités et situations à risque élevés.
Une liste sommaire des situations et activités jugées à RISQUE FAIBLE par le CDPQ sont présentées à la page Activités et situations à risques faibles.